COLLECTIF DETOUTEUR

Le Collectif Detouteur, fondé en 2020, est un collectif pluridisciplinaire qui mêle l’art de la danse et de la musique. Basé à Neuchâtel, il fait partie des compagnies résidentes au Théâtre du Concert depuis 2021.

La création de pièces chorégraphiques et musicales est au cœur des activités du collectif. Cependant, dans son esprit de partage et de convivialité, il permet également à des artistes internes et externes à la compagnie de se produire grâce au format “Les Invit’ Detouteur”.

Né d’une grande amitié et d’un rêve commun d’expérimenter la création artistique en collectivité, le travail de Detouteur donne une place importante à l’improvisation, aussi bien utilisée comme moyen de recherche qu’en tant qu’outil sensible d’expression appliqué directement dans les performances. Il laisse entrevoir une direction artistique se portant sur des thèmes ainsi que des valeurs tels que l’authenticité, la transparence, la sensibilité, et la vulnérabilité de l’expérience humaine.


Lia Beuchat

Née à Lausanne, Suisse, elle commence à danser dans cette même ville, puis poursuit sa formation au Centre de Formation Professionnelle Arts à Genève, où elle obtient un CFC de danseuse interprète ainsi qu’une Maturité Professionnelle Artistique. Après un an à Copenhague, elle finalise ses études à Kassel à Sozo vim. où elle rencontre et danse entre autres pour Pavlos Kountouriotis, Jianan Qu, et Agostina D’Alessandro. Suite à cela, elle travaille pour la compagnie “Sozo vim. Company” ainsi que “Les(s) Collectif”.

En 2016, Lia débute une collaboration avec le guitariste Mickael Luis, et c’est ensemble qu’ils ont joué sur différentes scènes en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas sous le nom « Cordes à Corps ».

Akané Nussbaum

Née à Genève, Suisse, Akané Nussbaum se forme tout d’abord à la musique notamment à travers la rythmique Jaques-Dalcroze puis à la danse classique et la danse contemporaine à l’Ecole de Danse de Genève. Elle intègre par la suite le Centre de Formation Professionnelle Arts à Genève en section danse où elle obtient un CFC de danseuse interprète ainsi qu’une Maturité Professionnelle Artistique. En 2015, elle entre au Ballet Junior de Genève sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay où elle a l’opportunité de travailler des pièces de chorégraphes tels que Thomas Hauert, Olivier Dubois, ou encore Roy Assaf. Désormais, elle travaille en tant qu’interprète pour plusieurs compagnies en Suisse romande et co-crée, en 2020, le Collectif Detouteur.

Laura Dicembrino

Après avoir pratiqué la gymnastique aux agrès, Laura Dicembrino étudie dès 2012 au Centre de Formation Professionnelle Arts à Genève, où elle obtient un CFC en danse contemporaine. En 2015, elle danse dans la compagnie Neopost Foofwa pour deux créations. Puis, dès 2016, elle entre en formation de Bachelor en Musique et Mouvement à la Haute Ecole des Arts de Berne. Elle travaille pendant ses études avec le chorégraphe et metteur en scène Joachim Schlömer. Cela la pousse à continuer son travail en lien avec des musiciens, elle crée la compagnie Litnerak et le projet Membrâme avec le percussionniste Corentin Barro. Parallèlement dès 2019, elle danse dans la compagnie Le Lokart dirigée par Mehdi Berdai.

Mickael Luis

Né à Genève, Suisse, Mickael est guitariste et compositeur. il démarre ses études de guitare au Conservatoire Populaire de Genève, puis obtient son Bachelor en suivant la classe de Dagoberto Linhares à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Il poursuit son parcours aux Pays-Bas en obtenant un Master à la Fontys School of Fine and Performing Arts. Durant ses années d’études, il prend des masterclass avec plusieurs guitaristes et pédagogues internationaux tels que Susanne Mebes, Ricardo Gallén, Gaelle Solal, George Vassilev, Dusan Bogdanovic, ou encore Luigi Attademo. Dès lors, il compose activement pour tous types d’instruments, surtout la guitare et le piano solo. Il remporte plusieurs prix lors de concours internationaux de composition et de guitare classique en Grèce, Allemagne, Géorgie, Biélorussie, Russie et Etats-Unis.

Federico Dicembrino

Après avoir grandi en Sardaigne où il commence la batterie en autodidacte, Federico Dicembrino arrive en Suisse à 17 ans et intègre divers groupes de musique allant du jazz au métal progressif. En parallèle, il obtient un CFC de dessinateur architecte puis poursuit ses études au Bachelor de Musique et Mouvement à Bienne.

Actuellement, il enseigne et contribue à la vie culturelle de sa région autant en tant qu’artiste musicien qu’en mettant sa passion pour la technique sonore au service de divers projets locaux. 

Finalement, il fonde en 2021 le Studio Duô qu’il construit au Ponts-de-Martel. Ce lieu polyvalent propose des enregistrements, du coaching et des résidences, entre autres.